Directeur ou Directrice des Ecoles Provinciales de Sécurité Civile (F/H/X)
Les Écoles Provinciales de Sécurité regroupent le Centre de formation et de perfectionnement pour secouristes-ambulancier.ère.s en aide médicale urgente et l'École du Feu.
Une organisation adéquate de l'aide médicale urgente et un haut niveau de formation des ambulancier.ère.s sont plus que jamais nécessaires pour faire face à l'évolution rapide de l'aide médicale urgente et de la médecine d'urgence en général.
C'est dans cette optique que le Centre de formation en aide médicale urgente organise pour les candidat.e.s secouristes-ambulancier. ère.s issu.e.s des zones de secours et de la Croix-Rouge la formation de base (théorie, pratique et stage) en vue d’obtenir le brevet de secouriste-ambulancier.ère et de pouvoir prendre part aux secours et transports de personnes dans le cadre de l’Aide Médicale Urgente. La formation permanente (recyclage) est également proposée pour le personnel opérationnel d’un centre de secours agréé 112.
L'École du Feu, quant à elle, forme principalement les pompiers des trois zones de secours namuroises. Elle assure les volets théorique et pratique de leurs formations de base, spécialisées et continues.
L’Ecole du Feu de la Province de Namur dispose d’un centre de formation pratique situé à Auvelais, un outil d’excellence qui permet d’effectuer des exercices dans des conditions proches du réel.
Parmi ses autres missions : l’organisation des épreuves en vue de l’obtention du Certificat d’aptitude fédéral (CAF), la formation « cadet pompier » pour les 16-17 ans, la formation SLCI (Equipier de première intervention),…
FONCTION
Le Directeur ou la Directrice assure la gestion des écoles de sécurité civile et exécute sa mission sous l’autorité de l’Inspecteur général de l’enseignement et de la formation.
Il/Elle définit en collaboration avec l’Inspecteur général une vision stratégique des écoles.
Cette responsabilité exige, ipso facto, qu’il/elle maîtrise les dispositions réglementaires et les procédures administratives inhérentes aux pôles dont il/elle a la charge.
MISSIONS :
Gestionnaire stratégique : Développer et mettre en place des instruments de gestion et des outils de management afin de parvenir à un fonctionnement optimal de son domaine ou entité
Fonctionnaire dirigeant : Gérer plusieurs services et fixer une direction claire pour le secteur en accord avec la stratégie de l'Institution
Conseiller : Donner des conseils et faire des propositions concrètes sur les orientations stratégiques à prendre en lien avec une ou plusieurs expertises thématiques spécifiques
Sponsor : Conseiller, orienter, informer le chef de projet dans la gestion du projet au quotidien et contribuer à la résolution de problèmes rencontrés par le chef de projet, qui sont dans son domaine de compétence
Validateur de dossier : Donner une validation finale par rapport à un dossier et aux améliorations du processus
Représentant : Développer et/ou entretenir des relations avec un réseau d'experts, des partenaires et bénéficiaires de l'Institution afin de faire connaitre ou de défendre la position du service ou de l'Institution
Pour une vision plus détaillée du poste, le descriptif de fonction peut vous être fourni, sur demande, à l’adresse
PROFIL
PROCEDURE DE RECRUTEMENT
La procédure de recrutement se déroule en trois parties :
Ce rapport devra accompagner la candidature, selon les modalités ci-après.
OFFRE
Les candidatures doivent être adressées par mail à l’adresse ou introduites par pli simple, à Monsieur Valery ZUINEN, Directeur général, rue Henri Blès, 190C à 5000 NAMUR pour 18 mai 2025 au plus tard sous peine d’irrecevabilité. Elles seront impérativement accompagnées, d’une lettre de motivation, d’un curriculum vitae détaillé et d'une copie du titre requis.
La date de dépôt des candidatures constitue un délai de rigueur et toute candidature réceptionnée au-delà ne sera pas prise en considération par le Service de Gestion des Ressources Humaines et sera déclarée irrecevable.
Les candidatures incomplètes ne seront pas prises en considération.