Contexte
Notre client recherche un professionnel expérimenté capable d’apporter une expertise solide, des expériences et des meilleures pratiques à l’équipe des achats et aux activités dans le domaine de la gestion de la performance des fournisseurs. L’objectif de la mission est de concevoir un cadre de gestion de la performance des fournisseurs et de commencer à le déployer sur un ensemble de fournisseurs IT en tant que projet pilote.
Description
Notre client souhaite mettre en place un cadre structuré pour évaluer la performance des fournisseurs, en collaboration avec les équipes des achats, les équipes métier et les experts. Ce cadre doit inclure la définition d’un processus de collecte, d’analyse et de reporting des données et informations des fournisseurs, adapté à la criticité du fournisseur et au type de service, en utilisant les outils existants lorsque cela est possible.
Rôles & responsabilités
Mise en place du cadre de gestion de la performance des fournisseurs :
- Créer un cadre standard structuré pour évaluer la performance des fournisseurs.
- Développer des modèles/outils pour standardiser les évaluations et les rapports de performance des fournisseurs.
- Suivre les meilleures pratiques de l’industrie et les tendances émergentes en matière de gestion de la performance des fournisseurs.
- Surveiller la performance des fournisseurs pour identifier les risques potentiels et développer des stratégies d’atténuation.
Déploiement de la gestion de la performance des fournisseurs :
- Concevoir et mettre en œuvre un processus de gestion de la performance pour les fournisseurs IT.
- Définir des objectifs, des indicateurs clés de performance (KPIs), des accords de niveau de service (SLAs), des pénalités et d’autres métriques de performance alignées avec les objectifs organisationnels.
Stratégie de sortie et plan de réversibilité :
- Concevoir des modèles standard de stratégie de sortie et de plan de réversibilité.
- Assurer la mise en place de plans de continuité des activités pour les fournisseurs IT critiques.
Formation et support :
- Former les équipes internes sur la gestion de la performance des fournisseurs.
- Adopter une approche de formation des formateurs avec l’équipe des achats IT.
- Développer des meilleures pratiques en matière d’évaluation et de gestion de la performance des fournisseurs IT.
Surveillance et reporting :
- Superviser la mise en œuvre des systèmes de surveillance de la performance pour suivre la conformité des fournisseurs avec les KPIs, KCIs et SLAs.
- Déployer des rapports de performance réguliers et des tableaux de bord pour la direction et les parties prenantes.
- Définir les exigences d’audit pour la performance et la conformité des fournisseurs.
Initiatives d’amélioration continue :
- Identifier les opportunités d’amélioration de la performance des fournisseurs et recommander des stratégies actionnables.
- Partager les bonnes pratiques avec les équipes internes pour faciliter les réunions de revue régulières avec les fournisseurs.
Collaboration avec les équipes transversales :
- Travailler en étroite collaboration avec les équipes IT, achats, finance et juridique pour assurer l’alignement sur les attentes de performance et les termes contractuels.
Profil recherché
- Expertise et expérience avérées en gestion des fournisseurs, achats ou gestion de la performance, de préférence dans un contexte IT.
- Forte compréhension des cadres de gestion de la performance et des meilleures pratiques.
- Excellentes compétences analytiques et de résolution de problèmes, avec un focus sur la prise de décision basée sur les données.
- Compétences en communication et en relations interpersonnelles pour collaborer efficacement avec toutes les parties prenantes.
- Maîtrise des outils de gestion des fournisseurs et de surveillance de la performance.
- Familiarité avec les cadres de gestion des services IT (par exemple, ITIL) est un plus.
- Certification en achats ou gestion des fournisseurs (par exemple, CIPS, CPM ou similaire) est un plus.
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Nous sommes une jeune société de conseil avec pour mission de fournir une expérience unique aux clients et aux collaborateurs, en veillant à ce que chaque partie de l'équation soit satisfaite et en tire un maximum de valeur.
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